Directives du CRIC pour mener des recherches pendant l’épidémie de COVID-19
Alors que les préoccupations entourant la COVID-19 et que les mesures pour en réduire la propagation ont dramatiquement changé les comportements et les habitudes des Canadiens, la nécessité de l’intelligence marketing pour éclairer la prise de décisions n’a jamais été aussi élevée. Les organisations membres du CRIC sont toujours en action et jouent un rôle essentiel pour aider les clients des secteurs privé et public à fonctionner pendant cette période difficile.
Nos membres sont en mesure d’adapter la recherche afin de fournir l’intelligence marketing requise aux entreprises et aux gouvernements pour prendre les meilleures décisions dans la situation actuelle. Ils sont également parfaitement préparés à l’après-crise. Le CRIC a préparé ce guide pour vous aider à mener des recherches en ces temps difficiles.
1. La recherche est essentielle pour obtenir la rétroaction des consommateurs quant à la réponse de votre entreprise face à la crise de COVID-19
Les entreprises adaptent rapidement leurs activités pour soutenir les mesures visant à réduire la propagation de la COVID-19. Les décisions prises en cette période difficile peuvent avoir une grande incidence sur la réputation d’une entreprise et de ses marques. Il est donc primordial de continuer les études et les recherches pour surveiller la rétroaction qui aidera les entreprises à apporter rapidement les changements nécessaires pour répondre aux attentes de leurs clients.
2. Éviter toute recherche en personne
Il faut absolument éviter de faire des recherches en personne en raison des mesures de distanciation physique sont en vigueur. Les percées en matière de technologie de recherche permettent de mener les recherches en ligne.
3. Examiner l’acceptabilité sociale de la recherche
Chaque recherche doit prendre en considération l’incidence de la COVID-19 et des mesures de contrôle sur la santé, la mentalité et les finances des Canadiens. Il faut également tenir compte de cette incidence lorsqu’on conçoit une recherche et qu’on détermine les questions qui seront posées à la population.
4. Réévaluer les répercussions sur la sécurité
Il est essentiel que la recherche prenne en considération les mesures visant à réduire la propagation de la COVID-19 et qu’elle n’incite pas les Canadiens à faire quelque chose qui mettrait les autres ou eux-mêmes à risque.
5. Envisager des sources secondaires de données pour les questions qui ne peuvent pas être posées en ce moment
La croissance des données massives et les percées en matière d’intelligence artificielle augmentent grandement nos capacités pour obtenir de l’intelligence marketing auprès des sources secondaires de données. L’analyse des changements dans les bases de données sur la clientèle, l’analyse Web et l’analyse des médias sociaux sont particulièrement valables pour obtenir de l’intelligence marketing.
6. Test A/B
Les mesures de distanciation physique et les fermetures obligatoires des entreprises non essentielles dans certaines provinces et certains territoires signifient qu’il y aura une augmentation des interactions en ligne. L’utilisation du test A/B est une façon rapide et efficace pour mettre à l’essai les modifications apportées aux pages Web ou aux communications numériques en raison de la crise de la COVID-19.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de mener des recherches pendant l’épidémie de COVID-19, nous vous invitons à communiquer avec une entreprise membre du CRIC. Consultez le répertoire des membres du CRIC.
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Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec John Tabone, dirigeant principal de l’administration, à l’adresse