Soutien du gouvernement (mise à jour : 15 mai 2020)

Nous avons résumé les programmes offerts par le gouvernement du Canada qui, selon nous, seront le plus avantageux pour les entreprises de notre secteur. Le CRIC cherche également à obtenir du soutien supplémentaire pour notre industrie puisque les employés qui effectuent des recherches en personnes seront plus durement touchés par l’épidémie. Lisez la lettre du CRIC au premier ministre du Canada, datée du 10 avril 2020, dans laquelle nous demandons de l’aide pour notre industrie.

Nous ajouterons tout autre nouveau programme à la présente page le cas échéant. Nous invitons également nos membres à examiner les programmes de stimulation économique offerts par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Consultez le plan d’intervention économique du gouvernement du ici. Voici les programmes spéciaux établis en réponse à la COVID-19 :

Extension de l’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada (de 12 à 24 semaines à compter du 15 mai)

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) offrira un montant représentant 75 % de la masse salariale aux entreprises admissibles, pendant une période allant jusqu’à 12 semaines (rétroactive au 15 mars 2020). Cette subvention permettra aux employeurs de réembaucher les employés qu’ils avaient dû licencier et de garder ceux qui sont encore au travail. La subvention s’appliquera à la première tranche de 58 700 $ en masse salariale (jusqu’à 847 $ par semaine) et sera versée aux entreprises de toute taille dont les revenus ont diminué de 15 % en mars et de 30 % en avril et en mai en raison de l’épidémie de COVID-19. Les employeurs admissibles qui subissent une baisse de leurs revenus bruts d’au moins 30 % par rapport au même mois en 2019, auraient droit à la subvention.Le 8 avril, le gouvernement a annoncé qu’il permettrait également aux entreprises de comparer leurs revenus en mars, avril et mai à la moyenne de leurs revenus de janvier et février 2020. Afin d’offrir aux employeurs un certain degré de certitude, une fois qu’un employeur a été jugé admissible pour une période particulière, il sera automatiquement admissible à la période suivante. Ils peuvent utiliser la comptabilité d’exercice ou la comptabilité de trésorerie. Les mêmes options de comparaison des revenus et de comptabilité doivent être utilisées pour toutes les périodes. On s’attend à ce que tous les employeurs fassent tous les efforts possibles pour ramener les salaires des employés aux niveaux d’avant la crise.

L’admissibilité à la SSCU pour la rémunération sera limitée aux employés qui n’ont pas été payés depuis plus de 14 jours consécutifs dans la période d’admissibilité (soit du 15 mars au 11 avril, du 12 avril au 9 mai et du 10 mai au 6 juin). Cette nouvelle exigence remplace la restriction voulant qu’un employeur n’était pas admissible à la SSCU pour la rémunération versée à un employé dans une semaine qui s’inscrit dans la période de quatre semaines au cours de laquelle l’employé est admissible à la Prestation canadienne d’urgence.

Une règle spéciale s’appliquera aux employés qui ont un lien de dépendance avec l’employeur. Le montant de la subvention pour ces employés sera limité à la rémunération admissible versée au cours de toute période de rémunération entre le 15 mars et le 6 juin 2020, jusqu’à concurrence d’une prestation hebdomadaire maximale de 847 $ ou de 75 % de la rémunération hebdomadaire que l’employé touchait avant la crise. La subvention ne sera offerte qu’aux employés qui avaient un lien de dépendance avec l’employeur avant le 15 mars 2020.

Le 8 avril, le gouvernement propose que les employeurs admissibles à la subvention aient droit au plein remboursement de certaines cotisations versées par l’employeur au titre de l’assurance‑emploi, du Régime de pensions du Canada, du Régime des rentes du Québec et du Régime québécois d’assurance parentale. Ce remboursement s’appliquerait au montant complet des cotisations payées par l’employeur relativement à la rémunération versée aux employés mis à pied temporairement dans une période où l’employeur est admissible à la subvention.

Les employeurs admissibles pourront faire une demande dès le 27 avril par l’intermédiaire du portail en ligne Mon dossier d’entreprise de l’ARC ainsi que par un formulaire de demande Web distinct. Les entreprises qui ne sont pas encore inscrites au dépôt direct avec l’ARC sont invitées à le faire dans Mon dossier d’entreprise de l’ARC afin que les subventions puissent être versées plus efficacement. Avant d’envoyer une demande, les entreprises devront aussi calculer leur montant de subvention. Consultez tous les détails (mis à jour le 22 avril 2020) sur le site Web du gouvernement du Canada.

Le 15 mai, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il prolongerait le programme pour 12 semaines supplémentaires, soit jusqu’au 29 août 2020. Le gouvernement consultera également l’industrie au sujet des ajustements possibles au programme pour stimuler les emplois et la croissance, y compris le seuil de la baisse des revenus de 30 %.

Subvention salariale temporaire

Les employeurs admissibles peuvent encore envoyer une demande pour la Subvention salariale temporaire, subvention de 10 % de la rémunération versée à compter du 18 mars jusqu’avant le 20 juin, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les employeurs admissibles peuvent déduire le montant de la subvention de l’impôt fédéral, provincial ou territorial qu’ils doivent verser à l’Agence du revenu du Canada (à compter du versement exigible le 15 avril 2020). Les employeurs qui sont admissibles à la Subvention salariale d’urgence du Canada et à la subvention salariale de 10 % pour une période donnée, tout montant reçu au titre de la subvention de 10 % pour les salaires payés pendant cette période sera déduit du montant demandé au titre de la Subvention salariale d’urgence du Canada pour la même période. Lisez la Foire aux questions – Subvention salariale temporaire pour les employeurs pour obtenir de plus amples détails.

Prolongation du programme de travail partagé

Le programme de travail partagé est un programme d’assurance-emploi existant, qui fournit un soutien de revenu aux employés admissibles aux prestations d’assurance-emploi qui réduisent temporairement leur semaine de travail pendant la période de redressement de l’entreprise. Des mesures spéciales ont été mises en place en vue d’aider les entreprises touchées par le ralentissement des activités dû à la COVID-19 : prolongation de la durée maximale des ententes de travail partagé pour les faire passer de 38 à 76 semaines, la période d’attente obligatoire entre les demandes a été supprimée et les exigences du plan de redressement ont été assouplies. Les employeurs touchés par un ralentissement des affaires en raison de la COVID-19 qui ont au moins deux employés admissibles prêts à participer au programme peuvent envoyer une demande. Les employés participants doivent réduire leurs heures de travail entre 10 % (une demi-journée) et 60 % (trois jours complets) par semaine. Le montant des prestations d’assurance-emploi versées aux employés dans le cadre du programme de travail partagé sera déduit de cette prestation que leur employeur est en droit de recevoir au titre de la SSCU. Consultez le guide du demandeur pour les mesures spéciales temporaires pour obtenir de plus amples détails et envoyer une demande.

Souplesse quant à la déclaration d’impôt pour les entreprises

L’Agence du revenu du Canada permettra aux entreprises de reporter tout paiement d’impôt (tout montant exigible entre le 18 mars 2020 et le 1er septembre 2020) au 31 août 2020. Cette mesure d’aide s’applique aux soldes d’impôt ainsi qu’aux acomptes provisionnels, conformément à la partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu. Aucun intérêt ni aucune pénalité ne seront calculés sur ces montants pendant la période de sursis.

Le 27 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il permettrait aux entreprises, y compris les travailleurs autonomes, de reporter le paiement de la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) jusqu’en juin, tout comme les droits de douane exigibles sur les importations. Cette mesure entre en vigueur immédiatement et s’applique aux versements devant être payés en mars, avril et mai.

Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Le gouvernement du Canada a annoncé l’établissement du PCE pour aider les entreprises canadiennes à obtenir du financement pendant la période de grande incertitude actuelle. Le PCE facilite l’accès au financement pour les entreprises canadiennes de tous les secteurs et de toutes les régions. Les entreprises qui veulent se prévaloir du soutien offert dans le cadre du PCE doivent communiquer avec leur institution financière (avec laquelle ils font déjà affaire) afin que cette dernière puisse évaluer leur demande. Si les besoins de l’entreprise demandeuse excèdent le soutien que l’institution financière peut offrir, cette dernière collaborera avec la BDC ou EDC pour accéder aux ressources supplémentaires offertes dans le cadre du PCE.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Ce programme offrira des prêts sans intérêt (jusqu’à concurrence de 40 000 $) aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif ayant une masse salariale variant entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en 2019. Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une radiation de 25 % du prêt, jusqu’à concurrence de 10 000 $. Les propriétaires d’entreprise peuvent envoyer une demande d’aide au titre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes par l’intermédiaire de leur institution financière ou leur coopérative de crédit.

Programme de garantie et de prêt pour les petites et moyennes entreprises

Ce programme fournira jusqu’à 40 milliards de dollars sous forme de prêt. Il est soutenu par Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada. Les prêts sont garantis lorsque les petites entreprises consultent leur institution financière afin d’atténuer les répercussions de l’épidémie de COVID-19. Le programme s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’une aide supplémentaire (jusqu’à 6,25 millions de dollars) afin de répondre à leurs besoins opérationnels concernant le flux de trésorerie.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La PCU est une prestation imposable de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum. Elle s’adresse aux :

  • travailleurs qui ont dû arrêter de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ni à d’autres mesures de soutien du revenu;
  • travailleurs qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies;
  • travailleurs qui ont toujours un emploi, mais qui ne reçoivent aucun revenu en raison d’interruptions du travail et dont l’employeur leur a demandé de ne plus se présenter au travail;
  • salariés et travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du gouvernement fédéral sur la PCU. Dès le 6 avril, les demandes seront acceptées par téléphone et en ligne sur la page Web de l’ARC sur la façon de demander la PCU.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec John Tabone, dirigeant principal de l’administration, à l’adresse

[email protected]

Government Support (Updated M, 2020)

CRIC has highlighted the current programs offered by the Government of Canada that we believe will offer the most benefit to businesses in our industry. CRIC is also advocating for additional support for our industry bearing in mind those primarily involved in face-to-face research will be especially impacted by COVID-19. Read the letter CRIC sent to Canada’s Prime Minister on April 10, 2020 requesting support for our industry.

We will add additional programs to this page as they are made available. We also encourage members to review additional stimulus programs offered by provincial governments.

View the full Government of Canada’s Economic Response Plan for full details. Specific programs include:

Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) (extended from 12 to 24 weeks on May 15)

The Canada Emergency Wage Subsidy will offer qualifying businesses a 75 per cent wage subsidy for up to 24 weeks retroactive to March 15, 2020 to enable employers to re-hire workers previously laid off and to keep those who are already on payroll. The subsidy will apply to the first $58,700 of salary (up to $847 per week) and be available to businesses of all sizes who have experienced a 15% reduction in revenue in March and a 30% reduction in revenue in April and May due to COVID-19. Eligibility will be based on a comparing revenue in March, April and May to the same month in 2019. On April 8th, the government announced that it would also allow companies to choose to compare revenues in March, April and May to the average revenue for January and February 2020 . In order to provide certainty to employers, once an employer is found eligible for a specific period, the employer automatically qualifies for the next period. Either the cash or accrual accounting methods can be used. The same revenue comparison option and accounting method must be used for all periods. Employers would be expected to make best efforts to top up employees’ salaries to bring them to pre-crisis levels.

Eligibility for the CEWS of an employee’s remuneration, will be limited to employees that have not been without remuneration for more than 14 consecutive days in the eligibility period, i.e., from March 15 to April 11, from April 12 to May 9, and from May 10 to June 6. This new requirement replaces the restriction that an employer would not be eligible to claim the CEWS for remuneration paid to an employee in a week that falls within a 4-week period for which the employee is eligible for the Canadian Emergency Response Benefit.

A special rule will apply to employees that do not deal at arm’s length with the employer. The subsidy amount for such employees will be limited to the eligible remuneration paid in any pay period between March 15 and June 6, 2020, up to a maximum benefit of the lesser of $847 per week and 75 per cent of the employee’s pre-crisis weekly remuneration. The subsidy would only be available in respect of non-arm’s length employees employed prior to March 15, 2020.

On April 8, the Government announced that it is proposing to expand the CEWS by introducing a new 100 per cent refund for certain employer-paid contributions to Employment Insurance, the Canada Pension Plan, the Quebec Pension Plan, and the Quebec Parental Insurance Plan. This refund would cover 100 per cent of employer-paid contributions for eligible employees for each week throughout which those employees are on leave with pay and for which the employer is eligible to claim for the CEWS for those employees.

Eligible employers will be able to apply to the program beginning April 27 through the Canada Revenue Agency’s My Business Account online portal as well as a web based application. Businesses that have not already done so are encouraged to apply for register for CRA’s My Business Account and set themselves up for direct deposit with the CRA so that subsidies can be distributed efficiently. Before you apply you will also need to calculate the estimated subsidy for your business. View additional details (updated on April 8, 2020) on the Government of Canada’s website.

On May 15 the Government of Canada announced that it would extend the program for an additional 12 weeks to August 29, 2020 and it would also be consulting with industry to make adjustments to the program to incent jobs and growth, including reviewing the 30% revenue decline threshold.

Temporary Wage Subsidy

Eligible employers can continue to apply for the Temporary Wage Subsidy of 10 per cent of remuneration paid from March 18 to before June 20, up to a maximum subsidy of $1,375 per employee and $25,000 per employer. Eligible employers can reduce the remittance of federal, provincial or territorial income tax that they send to the CRA by the amount of the subsidy starting with the remittance that is due to the CRA on April 15, 2020. For employers that are eligible for both the Canada Emergency Wage Subsidy and the 10 per cent wage subsidy for a period, any benefit from the 10 per cent wage subsidy for remuneration paid in a specific period would reduce the amount available to be claimed under the Canada Emergency Wage Subsidy in that same period. Read the Frequently Asked Questions – Temporary Wage Subsidy for Employers for more details.

Extended EI Work Sharing Program

EI Work Sharing is an existing program that provides income support to employees eligible for Employment Insurance benefits who work a temporarily reduced work week while their employer recovers from a temporary decline in business. Special measures put in place to address the impact of COVID-19 extend the duration of these Work Sharing agreements by an additional 38 weeks for a total of 76 weeks, waive the mandatory waiting period between agreements and ease recovery plan requirements. Employers affected by the downturn in business due to COVID-19 that have two or more eligible employees willing to participate can apply. Participating employees must reduce work by between 10% (half day) and 60% (three days). EI benefits received by employees through the Work-Sharing program will reduce the benefit that their employer is entitled to receive under the CEWS. View Applicant guide for the temporary special measures for more details and to apply.

Flexibility for Businesses Filing Taxes

The Canada Revenue Agency will allow all businesses to defer, until after August 31, 2020, the payment of any income tax amounts that become owing on or after March 18, 2020 and before September 2020. This relief would apply to tax balances due, as well as instalments, under Part I of the Income Tax Act. No interest or penalties will accumulate on these amounts during this period.

On March 27, 2020, the Government of Canada announced that it will allow businesses, including self-employed individuals, to defer all Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) payments until June, as well as customs duties owed for imports. This measure will take effective immediately and would apply to remittances that become due in March, April and May.

Business Credit Availability Program (BCAP)

The Government of Canada announced the establishment of the Business Credit Availability Program (BCAP) to help Canadian businesses obtain financing during the current period of significant uncertainty. The BCAP will support access to financing for Canadian businesses in all sectors and regions. Businesses seeking support through BCAP should contact the financial institutions with whom they have a pre-existing relationship, so that the financial institutions may assess the client’s financial request. If the needs of the client exceed the level of support the financial institution is able to provide, the financial institution will work alongside BDC or EDC to access additional resources the Government has made available under BCAP.

Canadian Emergency Business Account

The Canada Emergency Business Account (CEBA) provides interest-free loans of up to $40,000 to small businesses and not-for-profits that had payrolls between $20,000 and $1.5 million in 2019. Repaying the balance of the loan on or before December 31, 2022 will result in loan forgiveness of 25 percent (up to $10,000). Business owners can apply for the CEBA through their banks and credit unions.

Small and Medium-sized Enterprise Loan and Guarantee program

This program will enable up to $40 billion in lending, supported through Export Development Canada and Business Development Bank, for guaranteed loans when small businesses go to their financial institutions to help weather the impacts of COVID-19. This is intended for small and medium-sized companies that require greater help (up to $6.25 million) to meet their operational cash flow requirements.

Canada Emergency Response Benefit (CERB)

The CERB provides a taxable benefit of $2,000 a month for up to 4 months to:

  • workers who stop working due to COVID-19 and do not have access to paid leave or other income support
  • workers who are sick, quarantined, or taking care of children who are sick or need additional care due to school/daycare closures
  • workers who still have employment but are not being paid because there is not sufficient work and their employer has asked them to not come in to work
  • wage earners and self-employed individuals, including contract workers, who would not otherwise be eligible for Employment Insurance.

For more information visit the Government of Canada CERB web page.

Contact Us

For more information, contact John Tabone, Chief Administrative Officer:

[email protected]