Soutien du gouvernement (mise à jour : 15 décembre 2020)

Nous avons résumé les programmes offerts par le gouvernement du Canada qui, selon nous, seront les plus avantageux pour les entreprises de notre secteur. Le CRIC cherche également à obtenir du soutien supplémentaire pour notre industrie puisque les employés qui effectuent des recherches en personnes seront plus durement touchés par l’épidémie. Lisez la lettre du CRIC au premier ministre du Canada, datée du 10 avril 2020, dans laquelle nous demandons du soutien pour l’industrie.

Nous ajouterons tout autre nouveau programme à la présente page le cas échéant. Nous invitons également nos membres à examiner les programmes de stimulation économique offerts par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Consultez le plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour obtenir tous les détails. Voici les programmes spéciaux établis en réponse à la COVID-19 :

Extension de l’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada (jusqu’en juin 2021)

Le 19 novembre 2020, le gouvernement a prolongé l’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada jusqu’en juin 2021. Le taux de subvention maximal pour les périodes 8 à 10 restera à 65 % (40 % de taux de base + 25 % en complément). La date limite pour faire une demande est le 31 janvier 2021 ou 180 jours après la fin de la période, selon la dernière de ces éventualités.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Depuis le 4 décembre 2020, le compte d’urgence pour les entreprises canadiennes offre des prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 60 000 $ (le plafond était de 40 000 $ auparavant) aux entreprises ayant une masse salariale variant entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en 2019. Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une radiation allant jusqu’à 20 000 $. Les propriétaires d’entreprise peuvent envoyer une demande au titre du CUEC par l’intermédiaire de leur institution financière ou leur coopérative de crédit.

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Les entreprises qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec John Tabone, dirigeant principal de l’administration, à l’adresse

[email protected]