Du talent à revendre en recherche

Êtes-vous un jeune chercheur soucieux de contribuer au progrès du monde?

Qu’est-ce que le concours « Du talent à revendre en recherche »?

Le concours « Du talent à revendre en recherche » est une compétition de niveau mondial qui offre aux jeunes chercheurs la possibilité de démontrer comment la recherche peut contribuer à un organisme caritatif ou à une organisation non gouvernementale (ONG). Depuis maintenant trois ans, ce concours réussit à mettre en évidence les effets positifs du secteur de l’intelligence marketing et à aider les organismes caritatifs du monde entier à mener des recherches qui leur sont bénéfiques.

Qui peut participer?

Cette compétition, qui comprend une remise de prix, est dirigée par le CRIC, PAIM Canada et l’ESOMAR. Elle encourage les jeunes chercheurs (18 à 35 ans) à soutenir les organisations caritatives et à but non lucratif. Les jeunes chercheurs peuvent participer individuellement ou en équipe de deux..

Comment peut-on participer?

Pour participer, les chercheurs intéressés doivent d’abord choisir une œuvre de bienfaisance ou une ONG canadienne, puis préparer une proposition de recherche qui contribuera à l’œuvre ou à l’ONG en question. Il peut s’agir d’une organisation caritative avec laquelle vous, votre entreprise ou votre école avez déjà collaboré. Le thème principal de l’initiative « Du talent à revendre » est : La contribution des études de marché et de l’intelligence marketing pour aider les organisations caritatives ou à but non lucratif à résoudre des problèmes sociaux pertinents et significatifs. Il s’agit du thème selon lequel tous les projets de recherche soumis seront évalués.

  • Égalité des genres
  • Répercussions de la COVID-19 sur les communautés vulnérables
  • Accès à la justice
  • Accès à l’éducation
  • Amélioration de la vie des personnes handicapées
  • Amélioration de la vie des enfants
  • Changements environnementaux et climatiques
  • Intégration et diversité
  • Durabilité

Nous savons qu’il peut être difficile de choisir un organisme caritatif. Nous avons donc communiqué avec plusieurs organismes qui seraient reconnaissants de recevoir le soutien de jeunes chercheurs. Veuillez écrire à [email protected] pour obtenir de l’aide à entrer en contact avec un organisme caritatif.

Échéances importantes

Les propositions de recherche doivent être remises le 30 mai 2022 et la proposition gagnante sera annoncée le 7 juin 2022. Le projet de recherche gagnant canadien devra être exécuté avant le 23 août 2022 et sera inscrit à la compétition mondiale de l’ESOMAR.

Vous devez choisir une organisation caritative ou une ONG établie au Canada, puis réaliser le projet avant le 23 août 2021. L’organisation caritative doit être prête à communiquer les résultats et les conclusions du projet à l’industrie et aux médias. Le projet ne doit pas dépasser un budget alloué de 30 000 $ (total) et peut inclure des ressources de terrain (programmation/hébergement/échantillons), offertes par les commanditaires Logit Group et Maru/Blue.

Ce qui intéresse les juges

  • Un plan de projet de recherche pertinent, novateur et efficace qui aborde le problème particulier de l’organisation caritative ou de l’ONG choisie.
  • Dans les propositions de projets de recherche, les participants peuvent choisir des méthodes de recherche traditionnelles, mais aussi de nouvelles méthodes, notamment l’analytique et les analyses de données.
Chaque candidature sera jugée en fonction de ce qui suit :
  • La pertinence du projet proposé.
  • L’efficacité du projet proposé pour résoudre le problème particulier de l’organisation caritative ou de l’ONG.
  • Il n’est pas essentiel que les projets comportent des idées novatrices, mais si un projet prévoit une approche originale du problème à résoudre et une amélioration des solutions actuelles, ce point sera noté de manière favorable dans l’évaluation.
Une candidature typique doit comprendre les éléments suivants :
  • Une explication claire de la manière dont le projet respectera les objectifs.
  • Les projets des candidats seront jugés en fonction de la méthodologie de recherche proposée (notamment, le degré d’innovation). Il sera également déterminé si les candidats ont consacré du temps à l’établissement d’un véritable partenariat avec l’ONG et, par conséquent, si leur méthodologie contribuera à améliorer la situation des membres vulnérables de la communauté.
  • Les projets des candidats doivent reposer sur des approches et des techniques avant-gardistes qui pourraient être appliquées de façon réaliste. Il peut s’agir d’une analyse documentaire, d’entretiens avec le personnel et d’autres intervenants, ou encore de sondages ou d’entretiens avec des membres vulnérables de la communauté ou des personnes qui utilisent les services communautaires.
  • Précision des rôles et des responsabilités : c’est-à-dire, comment veillerez-vous à ce que le projet se déroule comme prévu et de quels outils vous servirez-vous pour gérer les activités?
  • Précision des rôles et des responsabilités : c’est-à-dire, comment veillerez-vous à ce que le projet se déroule comme prévu et de quels outils vous servirez-vous pour gérer les activités?
  • Préparation d’un budget de projet réaliste, avec un financement de 30 000 dollars canadiens au total. (Voyez cette somme comme un prix total du projet. Le devis que vous présenteriez à un client.)
  • Établissement d’un échéancier réaliste, qui prévoit l’achèvement de l’ensemble du projet (c’est-à-dire, la remise des produits livrables définitifs) le 23 août 2021.

Soutien au travail sur le terrain – Facultatif

Les organismes The Logit Group et Maru/Blue ont généreusement fait don de ressources de terrain (hébergement/programmation/échantillons) que le gagnant pourra utiliser.

Autres méthodologies à envisager

Dans les propositions de projets de recherche et les rapports, les participants peuvent choisir des méthodes de recherche traditionnelles, mais aussi de nouvelles méthodes, notamment l’analytique et les analyses de données. Les participants sont encouragés à envisager des méthodologies non traditionnelles, comme une analyse documentaire, des entretiens avec le personnel et d’autres intervenants, ou encore des sondages ou des entretiens avec des membres vulnérables de la communauté ou des personnes qui utilisent les services communautaires. Les participants ont le droit d’utiliser d’autres sources ou fournisseurs pour appliquer leur méthodologie, à condition que le projet respecte le budget de 30 000 $, qu’il soit réalisable (s’ils gagnent le concours canadien) et que les participants en assument le coût (bénévolement).

Étapes pour participer

Pour soumettre votre soumission, veuillez remplir le formulaire d’inscription, Research got talent 2022 – Entry Form et l’envoyer à [email protected] d’ici la fin de la journée du 30 mai 2022. Remarque : Tous les documents supplémentaires que vous soumettrez au CRIC dans le cadre de votre inscription, comme le budget, les échéanciers, etc., seront traités de manière confidentielle.

Prix

Le gagnant recevra ce qui suit :

  • une adhésion gratuite à la Young ESOMAR Society
  • Cette personne ou équipe représentera également le Canada lors de la compétition mondiale.

Gagnants du Canada en 2021

Regardez la vidéopour trouver des idées et présenter votre proposition. La vidéo présente les lauréates canadiennes de 2021, Vinca Merriman, actuellement spécialiste de l’évaluation des programmes et de la mesure du rendement au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario, et Swati Garg, chercheuse principale en expérience utilisateur au Centre numérique de la Banque Scotia. L’équipe gagnante du Canada a mené une recherche pour The Citizens Foundation Canada (TCF Canada), un organisme caritatif canadien qui offre des programmes d’éducation aux enfants défavorisés du Pakistan.

Avez-vous des questions?

Pour obtenir des détails supplémentaires au sujet de la participation, assistez au webinaire d’information en ligne sur le concours « Du talent à revendre en recherche » du CRIC,le vendredi 6 mai, à midi (HE).

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec

Arundati Dandapani, Chief Editor & Intelligence Officer (CIO): [email protected] ou

John Tabone, dirigeant principal de l’administration, à l’adresse [email protected]