Le verdict est tombé, et les chercheurs en opinion publique ont démontré, une fois de plus, que les sondages étaient toujours un outil efficace pour aider les Canadiens à prendre une décision éclairée lors des élections. Les sondages réalisés par les entreprises membres du CRIC ont prédit une lutte très chaude et les chiffres obtenus dans les derniers sondages étaient à quelques points de pourcentage des résultats réels.
La raison pour laquelle les sondages sont efficaces (lorsqu’ils sont bien réalisés) est qu’ils reposent sur des méthodes de science statistique et sur un respect rigoureux des normes établies depuis plusieurs décennies par les meilleurs spécialistes en statistique au monde.
“« Des sondages électoraux fiables sont un facteur important pour soutenir une saine démocratie puisqu’ils permettent de rendre des comptes de façon transparente sur la campagne, les enjeux qui sont importants pour les électeurs et les options présentées », explique Frank Graves, président du Conseil sur le leadership éclairé pour la recherche sur l’opinion publique ainsi que fondateur et président d’EKOS Research. . « Les membres du CRIC prennent leur responsabilité à l’égard de la démocratie très au sérieux. C’est pourquoi nous avons adopté les normes de renommée mondiale de l’ESOMAR et les avons complétées par un ensemble de normes et de règles propres au Canada quant aux droits des répondants et à la transparence de la recherche. »
Les entreprises membres du CRIC ont fait preuve de la plus grande transparence en matière de publication, conformément aux Normes et exigences de divulgation en matière de recherche sur l’opinion publique. Ces normes sont un outil important pour aider le public et les médias à évaluer la qualité et la validité des recherches qui sont rendues publiques.
« Alors que nous sommes à l’ère de la désinformation et des fausses nouvelles, la vérification de la validité des sondages est plus importante que jamais », affirme Gary Bennewies, président du CRIC ainsi que président et directeur général d’Ipsos Canada. « Des sondages de mauvaise qualité peuvent désinformer les électeurs et nuire à la démocratie. »
Les membres du CRIC, en respectant les normes les plus élevées et les pratiques exemplaires, ont toujours réussi à prédire avec exactitude les résultats des élections fédérales. Tous les sondages réalisés par les entreprises membres du CRIC dans la dernière semaine menant à l’élection fédérale canadienne de 2019 ont été très précis, comme indiqué dans l’article paru dans Options politiques et rédigé par Claire Durand, professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal et ancienne présidente de l’Association mondiale de recherches sur l’opinion publique.
Une analyse mondiale (ESOMAR) sur la précision des sondages révèle que s’ils sont bien effectués, les sondages sont toujours très efficaces pour prédire le résultat d’une élection. L’analyse portait sur plus de 31 000 sondages provenant de 473 événements de vote, dans 40 pays, sur la période allant de 1936 à 2017. Elle confirme qu’à l’échelle mondiale, l’erreur moyenne des sondages menés dans les sept jours précédant une élection est de +/-2,5 %. L’analyse de l’ESOMAR comprenait des sondages réalisés lors des quatre dernières élections fédérales canadiennes (avant celle de 2019) et démontre que l’erreur moyenne des sondeurs canadiens était inférieure à la moyenne mondiale.
Pour aider les médias à déterminer s’ils doivent parler des résultats d’un sondage, le CRIC a aussi publié un document contenant Dix questions que les journalistes devraient se poser avant de publier les résultats d’un sondage.” Le CRIC tient également à jour un répertoire de ses entreprises membres qui rendent régulièrement publics les résultats de leurs recherches.
Au sujet du CRIC :
Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.canadianresearchinsightscouncil.ca ou communiquez avec John Tabone à l’adresse [email protected].
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec John Tabone, dirigeant principal de l’administration, à l’adresse