Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’intelligence marketing et de l’analytique au Canada, a annoncé aujourd’hui, lors de sa 2e assemblée générale annuelle, qu’il comptait 13 nouveaux membres, qui se sont joints à l’organisation au cours de la dernière année, soit entre mars 2020 et mars 2021. Cette croissance représente une hausse de 31 % du nombre total de ses membres – une agréable surprise, compte tenu des défis que la pandémie de COVID-19 a entraînés à l’échelle mondiale.

« Au cours d’une année particulièrement difficile pour tous, le CRIC a réussi à maintenir et même à augmenter le nombre de ses membres », a déclaré Gary Bennewies, président d’Ipsos Canada et président du CRIC. « Nous percevons cette croissance comme une grande preuve de confiance et de satisfaction envers le travail que nous effectuons », a-t-il ajouté.

Parmi les nouveaux membres figurent des agences de recherche, un établissement d’enseignement et une organisation cliente. Après avoir initialement centré ses efforts pour attirer les agences de recherche dans ses rangs, le CRIC compte désormais se consacrer au recrutement de membres clients – une des priorités en 2021.

« Cette croissance, enregistrée dans tous les secteurs de l’industrie, témoigne du soutien exceptionnel accordé au travail du CRIC dans le domaine des normes industrielles de pointe », a déclaré Nik Nanos, vice-président du CRIC et président du comité des normes du CRIC. « Voilà un autre témoignage de l’importance que l’industrie accorde au CRIC, ce qui confirme son rôle d’association officielle canadienne de l’industrie. »

Bien que le CRIC se soit vu contraint de s’adapter aux nouvelles réalités que lui a imposées la pandémie, l’année qui a précédé a été productive pour l’organisation, qui a connu de nombreuses réussites, notamment :

  • Soutien de l’industrie tout au long de la pandémie, notamment par la promotion de l’importance d’investir dans l’intelligence marketing, la publication de directives sur la conduite de la recherche pendant une pandémie et la description des mesures d’aide gouvernementales valables pour l’industrie.
  • Réponse au processus de consultation du Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) sur l’IA et création d’un groupe de travail spécialisé sur la protection de la vie privée, chargé d’examiner diverses initiatives, dont le projet de loi fédéral C-11, la Loi de 2020 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique.
  • Publication de l’engagement du CRIC auprès des Canadiens à l’égard des normes les plus élevées et aide la population canadienne à distinguer les demandes de participation à des recherches légitimes de celles qui sont illégitimes ou frauduleuses.
  • Tenue d’une série de 15 webinaires en partenariat avec l’ESOMAR et le MRII, qui sont encore accessibles sur demande à partir du site Web du CRIC.
  • Soutien de l’Insights Festival de l’ESOMAR, qui a été un franc succès et qui a été organisé en remplacement du Congrès de l’ESOMAR, et organisation de la séance «The Future of Insights in Canada in a Post-Pandemic World.»
  • Envoi de recommandations au gouvernement du Canada pour l’aider à préparer une demande d’offre à commandes visant à s’assurer que le Canada continuera à avoir accès à de la recherche de grande qualité sur l’opinion publique à un prix juste.
  • Presenting a webinar on “Confronting Exclusion and Racism in Canada’s Research & Insights Industry and Encouraging Industry Support to Confront Racism and Exclusion”.
  • Offre continue d’avantages majeurs, notamment le sceau exclusif pour les organisations accréditées par le CRIC, les taux préférentiels pour l’adhésion individuelle à l’ESOMAR, les taux préférentiels pour l’inscription aux cours du MRII et de l’université de Géorgie, et des rabais substantiels sur l’assurance avec PROLINK qui, dans certains cas, compensent complètement pour les frais d’adhésion au CRIC.

Le CRIC a connu de grandes réussites au cours de la période de pandémie 2020-2021, mais il a également dû relever d’importants défis. L’augmentation du nombre de membres a été un élément inattendu et favorable, qui a permis à l’organisation de maintenir une excellente position financière et de compenser les pertes de revenus attribuables au report de plusieurs événements et conférences en personne. Le CRIC a également été en mesure de se tourner vers les événements en ligne, mais compte bien organiser à nouveau des événements en personne lorsque les conditions le permettront.

Le CRIC a été fondé en août 2018, immédiatement après la faillite d’une ancienne association nationale de l’industrie. Le CRIC compte aujourd’hui 55 entreprises membres, qui représentent une grande variété de domaines d’intérêt au sein de l’industrie de la recherche, de l’intelligence marketing et de l’analytique, ainsi que la grande majorité des revenus générés par ce secteur. En moins de trois ans, le CRIC a réalisé les progrès suivants :

  • Lancement du service de vérification des recherches du CRIC qui permet aux Canadiens de vérifier la légitimité d’une invitation à participer à une recherche. Plus de 3 800 projets ont été inscrits depuis le lancement du service en septembre 2019.
  • Élaboration et adoption de normes de renommée mondiale.
  • Défense de plusieurs questions gouvernementales qui peuvent influencer l’industrie.
  • Contribution à la création de PAIM Canada, l’association officielle des professionnels agréés en analytique et intelligence marketing (PAIM) du pays. PAIM Canada a presque atteint 250 membres.
  • Lancement de trois conseils sur le leadership éclairé pour aider à positionner l’industrie à l’avant-garde des tendances technologiques, méthodologiques et réglementaires.
  • Établissement de partenariats stratégiques mondiaux avec l’Esomar, le Market Research Institute International (MRII) et Women in Research (WIRe).

Au cours des années à venir, le CRIC cherchera à accroître la valeur qu’il offre à l’industrie. Le CRIC défendra activement les intérêts de l’industrie relativement à la nouvelle législation régissant la protection des données et collaborera étroitement avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que le Canada ait un cadre rigoureux sur la protection de la vie privée qui s’harmonise aux normes élevées du CRIC. Le CRIC collaborera aussi avec l’ESOMAR et PAIM Canada pour préparer du contenu pertinent, qui sera probablement offert en ligne. Le CRIC prévoit également d’offrir des événements et des ressources en exclusivité à ses entreprises membres.

Au sujet du CRIC :

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie. For more information, visit www.canadianresearchinsightscouncil.ca or contact John Tabone at [email protected].

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Author: John Tabone