Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) a publié les résultats de son Sondage sur la valeur de la rechercheaujourd’hui. Ce dernier a permis de recueillir les opinions des Canadiens et des dirigeants d’entreprise en ce qui concerne la recherche.

Principales conclusions – Confiance à l’égard des chercheurs et des projets de sondage et valeur de la recherche : Le sondage a révélé que les Canadiens et les décideurs organisationnels avaient un niveau de confiance élevé à l’égard des résultats du sondage et leur accordent de la valeur. Il indique également que les répondants croient que la participation à des projets de recherche permet aux Canadiens de s’exprimer et d’influencer les décisions importantes à leur égard.

  • La grande majorité (plus de neuf répondants sur dix) des Canadiens et des dirigeants d’entreprise avaient un niveau de confiance modéré à élevé à l’égard de la recherche par sondage :

    –>93 % des Canadiens et 91 % des dirigeants d’entreprise.

  • En tout, neuf Canadiens et dirigeants d’entreprise sur dix sont d’avis que les sondages sont un des meilleurs moyens dont dispose le gouvernement fédéral pour obtenir l’opinion des Canadiens.(Les élections nationales et les référendums sont les deux seules autres réponses qui ont obtenu un pourcentage plus élevé, et le coût de ces deux options est considérablement plus élevé.) :

    –>89 % des Canadiens et 90 % des dirigeants d’entreprise.

  • Au total, huit Canadiens sur dix croient que les sondages d’opinion publique sont précis :

    –>83 % des Canadiens et 86 % des dirigeants d’entreprise.

  • Deux tiers des Canadiens et des dirigeants d’entreprise croient que les sondages permettent de connaître la position du public sur les questions importantes actuelles :

    –>66 % des Canadiens et 65 % des dirigeants d’entreprise.

« Le Sondage sur la valeur de la recherche du CRICdémontre que les Canadiens ont un niveau de confiance élevé à l’égard des résultats de recherche et qu’ils leur accordent une grande valeur », explique Gary Bennewies, président du CRIC et président-directeur général d’Ipsos Canada. « C’est la preuve qu’on sait pertinemment que la recherche permet aux Canadiens de s’exprimer. »

Principales conclusions – Facteurs qui influencent la participation à la recherche : Le sondage a aussi permis d’analyser les principaux facteurs qui influencent la décision de participer à une recherche. Les conclusions sont encourageantes pour les membres du CRIC puisqu’elles mettent en évidence l’importance que les Canadiens accordent au respect de normes rigoureuses :

  • À la lumière de la grande valeur que les Canadiens et les dirigeants d’entreprise donnent aux sondages sur l’opinion publique, il n’est pas surprenant que la plupart croient que les entreprises de sondage qui travaillent dans le domaine public devraient être membres d’un organisme de réglementation :

    –>72 % des Canadiens et 66 % des dirigeants d’entreprise.

  • Plus des trois quarts des Canadiens et sept dirigeants d’entreprise sur dix ont indiqué que le fait de « savoir que l’entreprise qui a mené le sondage a respecté des règles et des normes strictes, publiées sur un site Web public » était un facteur clé qui les incitait à participer à une recherche :

    –>78 % des Canadiens et 70 % des dirigeants d’entreprise.

  • Les autres facteurs importants comprenaient le fait de pouvoir défendre mon point de vue et celui des personnes comme eux, le fait de savoir que leurs commentaires influenceront les décisions des responsables du gouvernement et des entreprises ainsi que le fait de pouvoir consulter les résultats de certains sondages auxquels ils participent.

« Alors que nous sommes à l’ère de la désinformation, des pratiques de collecte de données non éthiques et des fausses nouvelles, les normes de qualité revêtent toute leur importance », affirme Margaret Brigley, présidente-directrice générale de Narrative Research et présidente du comité des normes du CRIC. . « En tant qu’association d’auto-régulation de l’industrie et de ses professionnels, le CRIC a mis en place des normes les plus rigoureuses en matière d’intelligence marketing au monde. »

Afin de permettre aux Canadiens de mieux différencier les projets de recherche légitimes des illégitimes, le CRIC offre un Service de vérification des recherches, qui permet aux Canadiens de vérifier l’authenticité de la recherche à laquelle ils sont invités à participer. Le CRIC a aussi adopté l’Engagement du CRIC auprès des Canadiens, qui établit les dix promesses que les membres du CRIC conviennent de respecter afin d’entretenir la bonne relation qui existe entre les chercheurs et le public.

Les points saillants du sondage (graphiques) sont fournis ci-dessous. Le rapport complet et les tableaux détaillés (Canadiens et Dirigeants d’entreprise) du Sondage sur la valeur de la recherche se trouvent sur le site Web du CRIC.

Le CRIC remercie Léger et EKOS Research pour leurs contributions à cette étude. EKOS Research a effectué du travail sur le terrain et a fourni un échantillon pour le sondage auprès des Canadiens. EKOS Research a effectué du travail sur le terrain et a fourni un échantillon pour le sondage auprès des Canadiens. Léger a effectué du travail sur le terrain et a fourni un échantillon pour le sondage auprès des dirigeants d’entreprise, et Lisa Covens de Léger a préparé le rapport. Le CRIC tient également à remercier les membres suivants du groupe de travail du CRIC sur les sondages sur l’industrie pour leurs efforts quant à la préparation du sondage : Anastasia Arabia (Trend Research), Rob Berger(Schlesinger Group), Frank Graves (EKOS), Jean-Marc Léger (Léger) et Diana Lucaci (True Impact).

Méthodologie du sondage

Dirigeants d’entreprise : en tout, 303 dirigeants d’entreprise (provenant du panel de Léger composé de plus de 40 000 dirigeants de l’ensemble du Canada) ont été interrogés entre le 28 juillet et le 4 juillet 2021.

Canadiens : Un échantillon probabiliste de 1 004 répondants du panel de probits d’EKOS ont été interrogés entre le 21 juillet et le 4 août 2021. La marge d’erreur était de ±3,1 %, 19 fois sur 20. Toutes les données ont été statistiquement pondérées en fonction de l’âge, du genre et de la région pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète la population réelle du Canada, conformément aux données du Recensement.

Au sujet du CRIC :

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie. Les membres du CRIC comprennent les plus grandes organisations de recherche canadiennes ainsi que des organisations clientes, des établissements d’enseignement et d’autres partenaires de l’industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.canadianresearchinsightscouncil.ca ou communiquez avec John Tabone à l’adresse [email protected].

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Author: John Tabone